Climat, Santé & Environnement

Le Concours des Jeunes Talents de la Publicité

Des Jeunes Talents de la Publicité (30 ans et moins) sont sélectionnés dans les pays ou régions choisis pour chaque évènement, dans le but de concevoir des projets de campagne publicitaire afin de sensibiliser l’opinion publique contre les Infox (en lieu et place de l’appellation fake news). Le thème retenu est pour l’année 2019/2020 le réchauffement climatique et les arguments avancés pour contrer les climatosceptiques. L’actualité nous montre à quel point le réchauffement climatique est un enjeu majeur pour notre planète. Il fait l’objet de nombreuses polémiques et est la source de multiples fausses informations visant à le décrédibiliser.

Ils réunissent à chaque fois de 16 à 26 créatifs d’agences pendant plus de deux jours. Ils doivent présenter des projets par équipe de 2 pendant 6 minutes face à un jury constitué des dirigeants de principaux médias du pays ou de la région concernée (environ 10 personnes). Certains médias sont amenés à diffuser les campagnes primées en version digitale, télévisuelle, papier (presse ou affichage), et radio.

Les Jeunes Talents sont encadrés à chaque fois par un Dirigeant de la Publicité d’une grande agence, de renommée internationale, et extérieur à la zone choisie.

NOUVEAUTE : Pour renforcer la qualité des travaux effectués, des experts de la Publicité, du Climat et de la communication responsable viennent « briefer » les jeunes talents de la Publicité pendant la première matinée. Ces conférences sont ouvertes à la presse et aux professionnels.

Il est aujourd’hui organisé ou programmé dans près de 15 villes ou régions dans le monde (Casablanca, Beyrouth, La Réunion, Tunis, Paris, Abidjan, Dakar, Sao Paulo, Genève, Bruxelles, Montréal, Les Caraïbes, Kigali, Nairobi…)
Vous êtes un jeune créatif ? C’est le moment de montrer votre talent !
Le concours est ouvert à tous les jeunes créatifs et créatives du secteur de la publicité (concepteur(rice) – rédacteur(rice), directeur(trice) artistique, graphiste…), de moins de trente ans.
Comment participer 
 il suffit de s’inscrire en ligne avec une lettre d’intention, une biographie et une lettre de recommandation.

Le concours

Le concours est ouvert à tous les jeunes créatifs et créatives du secteur de la publicité (concepteur(rice) – rédacteur(rice), directeur(trice) artistique, graphiste…), de moins de trente ans et issus des pays francophones.

Pour participer, il faut s’inscrire en ligne sur ce lien et fournir une lettre d’intention, une biographie et une lettre de recommandation :

Les 20 meilleurs profils sélectionnés seront invités à Paris du 17 au 20 mars 2019, et pris en charge gratuitement.
Les candidats réaliseront une campagne de sensibilisation contre les infox durant deux jours d’atelier animés par des publicitaires francophones de renom avant une journée spéciale de remise des prix le 20 mars.
La meilleure campagne sera récompensée par un jury composé de personnalités des principaux médias francophones et publiée chez les partenaires de l’opération.

Les partenaires de l'opération


Participer au Concours de Jeunes Talents de la Publicité