Climat, Santé & Environnement

Le Concours des Jeunes Talents de la Publicité

Le Concours des jeunes talents de la publicité, concept original de L’UNION Francophone, s’inscrit dans le plan présidentiel « Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme » qui a pour objectif de redonner à la langue française sa place et son rôle dans le monde.

Depuis 2018, l’UNION Francophone organise des concours-formations dans plusieurs pays pour fédérer et donner de la visibilité à une communauté de jeunes créatifs francophones du monde entier.

Le défi est de produire des campagnes pour sensibiliser le grand public sur des problématiques d’actualité. Le projet est porté par de nombreux acteurs français et francophones spécialisés dans la création publicitaire et un jury composé de dirigeants médias renommés. Les campagnes primées sont ensuite largement diffusées sur différents supports partenaires : presse écrite, radio, télévision, affichage, numérique.

Le thème retenu  pour l’année 2019/2020 est « Climat & Infox » vise à la conscientisation autour des problématiques liées aux fausses informations et au réchauffement climatique ainsi que la promotion de l’usage de la nouvelle appellation « infox » pour remplacer l’anglicisme « fake news » dans les médias et l’usage courant.

Ils réunissent à chaque fois de 15 à 100 créatifs d’agences pendant deux jours et demi. Ils doivent présenter des projets par équipe pendant 6 minutes face à un jury constitué des dirigeants de principaux médias du pays ou de la région concernée. Certains médias sont amenés à diffuser les campagnes primées en version digitale, télévisuelle, papier (presse ou affichage), et radio.

Les Jeunes Talents sont encadrés à chaque fois par un Dirigeant de la Publicité d’une grande agence, de renommée internationale, et extérieur à la zone choisie.

NOUVEAUTÉ : Pour renforcer la qualité des travaux effectués, des experts de la Publicité, du Climat et de la communication responsable viennent « briefer » les jeunes talents de la Publicité pendant la première matinée. Ces conférences sont ouvertes à la presse et aux professionnels.

Il est aujourd’hui organisé ou programmé dans près de 15 villes ou régions dans le monde (Casablanca, Beyrouth, La Réunion, Tunis, Paris, Abidjan, Dakar, Sao Paulo, Genève, Bruxelles, Montréal, Les Caraïbes, Kigali, Nairobi…)

 

Vous êtes un jeune créatif ? C’est le moment de montrer votre talent !

Le concours est ouvert à tous les jeunes créatifs francophones (30 ans ou moins) du secteur de la publicité qu’ils soient : concepteurs-rédacteurs, graphistes, directeurs artistiques, planneurs stratégiques, média planneurs, chefs ou chargés de projet de publicité, gestionnaires de communauté, salarié dans une agence de publicité, digitale, RP ou média ou indépendants si coopté par une agence.

Comment participer ?

Merci d’envoyer vos candidatures avec les documents listés ci-dessous à : stacy@unionfrancophone.com

  • un CV
  • une lettre d’intention du candidat expliquant clairement sa vision d’une campagne de sensibilisation innovante, à destination du grand public francophone, répondant à la problématique du Climat et/ou des « Infox » (une page maximum)
  • une biographie (5 lignes maximum)
  • un passeport en cours de validité
  • une lettre de recommandation de l’agence (employeur pour les candidats salariés / contractante pour les candidats indépendants)
  • Preuve de paiement de l’agence des frais d’inscription

Tout dossier incomplet ne sera pas retenu.


Le concours

Les partenaires de l'opération


Participer au Concours de Jeunes Talents de la Publicité