Marie-Christine SARAGOSSE

Présidente du groupe France Médias Monde

Marie-Christine Saragosse a travaillé au Ministère de la Communication (SJTI) puis au sein du cabinet du Ministre déléguée à la Francophonie. Elle a poursuivi cette mission au sein du Ministère des Affaires Étrangères. Elle est devenue Directrice générale déléguée de TV5 Monde en 1998 et Vice-Présidente en 2001. Elle a été nommée en 2012 Présidente directrice générale de France Médias Monde. Nommée chevalier de la Légion d’honneur en 2012, elle est promue au grade d’officier de l’ordre national du Mérite en 2016. Elle est également membre des Conseils d’Administration de l’AFP, du Théâtre de la Ville, de l’Etablissement public du musée du Louvre et de TV5MONDE.

Yves BIGOT

Directeur Général de TV5Monde

Depuis 1973, Yves Bigot a réalisé toute sa carrière dans le monde des médias et de la musique en tant que journaliste, animateur, réalisateur, programmateur, producteur pour la télévision, la radio et la presse écrite. Yves Bigot est Directeur des programmes et de l’antenne de RTL d’août 2010 à décembre 2012. Depuis Décembre 2012, il est le Directeur Général de TV5 Monde. Il est l’auteur de nombreux ouvrages « Brigitte Bardot, la femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde », “Je t’aime moi non plus” Vol.I, et a récemment publié aux éditions Don Quichotte “Un autre monde, les amours de la chanson française et du Rock”, Vol. II.

Virginie LE GUAY

Rédactrice en chef adjointe de Paris Match

Virginie LE GUAY, actuellement chef-adjoint du service politique de Paris Match a commencé, après des études de littérature anglosaxonne et une école de journalisme (IFP), sa carrière au Quotidien de Paris dirigé par Philippe Tesson. Ensuite, après quelques années à La Provence, elle a rejoint le Journal du Dimanche où elle est restée dix ans. Parallèlement à la presse écrite, elle participe, depuis quelques années à de nombreux débats à la radio (RTL, France Info…) et à la télévision (BFM, France 24 et LCI). Avec Violaine Gelly, Virginie Le Guay est l’auteur d’une biographie sur le président du Modem intitulée : « François Bayrou, un autre chemin » parue aux éditions Bartillat.

Christopher BALDELLI

Vice-Président du Directoire de M6 en charge de l’information et du pôle radio

Directeur Général du quotidien « La Provence » (Groupe Lagardère) en 1999, Christopher Baldelli devient Directeur Général Délégué de France 2 (Groupe France Télévision) de 1999 à 2002 puis est promu Directeur Général jusqu’en 2005. De 2000 à 2005 il est également Président du GIE France Télévision Interactive. De 2006 à juillet 2009, Christopher Baldelli devient Président de M6 Thématique (W9, Paris Première, TEVA, les chaînes M6 Music, TF6, Série Club) et Président de Studio 89, société de production audiovisuelle (Groupe M6). Nommé Président du Directoire de RTL (RTL, RTL2, FUN Radio, RTLnet, IP) d’août 2009 à octobre 2017, il est à présent Vice-Président du Directoire du Groupe M6 en charge de la Radio et de l’information.

Nadia SALAH

Administratrice & Directrice des Rédactions du groupe Eco-Médias (L’Economiste, Assabah et Atlantic Radio)

Après des études en sciences économiques et politiques à Grenoble en France, elle entre dans la presse marocaine, d’abord au journal «  l’Opinion » (10 ans), puis à « La Vie Economique » (1 an) avant de participer à la création du groupe Eco-Médias en 1991. L’Economiste et le groupe Eco-Médias ont reçu aussi de nombreux prix au Maroc comme à l’étranger.

Dominique BESNEHARD

Producteur et Président du Festival du Film Francophone d’Angoulême

Dominique BESNEHARD est producteur de cinéma et acteur. Avant d’être un des plus grands agents artistiques français, il fut directeur de casting. Alain Quercy, réalisateur de feuilletons, l’engage sur le tournage du téléfilm « Ces Grappes de ma vigne » comme responsable du casting et de la figuration. Cette première expérience lui confirme sa vocation : s’occuper des comédiens. Dominique BESNEHARD reste pendant vingt ans chez Artmedia et crée, en 2008, la société de production cinématographique Mon Voisin Productions. Le 1er juillet 2014, il est promu officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Asmaa ELJAY HAJBAOUI

Directrice Marketing & Communication en FMCG

Asmaa ELJAY HAJBAOUI est Directrice Marketing & Communication en FMCG depuis une vingtaine d’années pour le compte de grandes marques telles que Heineken, Coca-Cola, Toshiba, Danone et Oulmes. Passionnée des marques produits et institutions et inspirée par les stratégies digitales, Asmaa est fortement investie dans le Social Media, le Social Listening et la Réputation et est à l’origine de l’actuel lancement de TIA Consulting.

Xavier ANTOYÉ

Rédacteur en Chef chez Le Progrès, Le Journal de Saône-et-Loire et Le Bien public

Coordinateur des Rédactions du Groupe Ebra, 1er groupe français de Presse Quotidienne Régionale. Il préside la Commission Information de l’Alliance (qui regroupe l’ensemble des syndicats professionnels de la presse écrite en France).

Gregori ARRIETA

Directeur Microsoft News, pays francophones

Depuis 2016, Gregori ARRIETA occupe le poste de Directeur Régional de Microsoft News pour les pays francophones (France, Belgique, Québec, Suisse, Afrique Francophone). Au sein du groupe, il a pour mission d’accompagner la transformation de la marque autour des logiques d’engagement utilisateurs et de qualité de l’information publiée dans l’écosystème Microsoft. Diplômé de l’Institut Supérieur d’Electronique et du Numérique, c’est un spécialiste des médias numériques et des technologies de la communication. Il a notamment dirigé les produits audiovisuels de Microsoft (Musique, Vidéo, eBooks) et piloté la transformation des portails web et applications grand public d’Orange.

Pascal CRIFO

Président de Blue 449 (Publicis Media), Président de Publicis Sport, Vice-Président de l’Udecam

Business Director chez Havas Media jusqu’en 2007, il lance l’agence Fred & Farid dont il devient partner aux côtés des deux fondateurs conduisant l’intégration média/création des budgets majeurs de l’agence : Société Générale, Orangina, Wrangler, Diesel Fuel For Life, Audi, Carambar ou Martini. En Mai 2014 il décide de rejoindre le groupe Publicis pour fonder le nouveau réseau mondial BLUE 449, lancé en Mars 2015 dont il préside la filiale française et supervise la stratégie et l’innovation globale. L’agence a depuis gagné 30 marques dont Monoprix, Orange Bank, Engie, La Redoute ou PMU. Il lance en 2019 Publicis Sport et devient membre du bureau et vice-président de l’Udecam

Adrien BASDEVANT

Avocat au Barreau de Paris

Auteur, il a co-écrit l’ouvrage pédagogique « 101 questions juridiques sur les réseaux sociaux » (édition Diateino, 2014), ainsi qu’un essai de référence sur l’influence des algorithmes dans notre quotidien « L’Empire des données – Essai sur la société, les algorithmes et la loi » (édition du Seuil, Don Quichotte, 2018). Spécialiste juridique des nouvelles technologies, il conseille des entreprises intervenant dans le secteur des médias et de la communication sur leurs questions en droit du numérique et de la presse. Il intervient régulièrement sur les enjeux d’économie du numérique, en matière de cybercriminalité, et sur la régulation des contenus illicites sur internet. Enseignant au sein du Master Data Science de l’ESSEC / CENTRAL SUPELEC, il est également membre du Comité Scientifique du département « Humanisme Numérique » du Collège des Bernardins.

Clément DELPIROU

Co-gérant de Libération

Clément DELPIROU a commencé sa carrière chez Rotschild en 1997 et travaillé presque toute sa vie professionnelle dans le digital – d’abord en lançant sur le web la Fnac ou encore l’Oréal, puis d’autres sites de e-commerce. Il passe chez Infopro en 2007 et lance l’Usine digitale en 2013 – un site lié au titre l’Usine nouvelle. Nommé Chief Digital Officer en 2015 il a pour mission de chapeauter les activités digitales du groupe et d’en accompagner la croissance. En décembre 2017, il est nommé Directeur Général des activités presse de SFR et co-gérant de Libération, avec pour mission de porter la transformation numérique des titres de presse du Groupe.

Pierre-Yves BEAUDOUIN

Président de Wikipédia

Pierre-Yves BEAUDOUIN, est consultant en communication web. Il s’intéresse à la diffusion des connaissances depuis 2004, date d’inscription à Wikipédia. Puis très vite il est devenu une première fois président de Wikimédia France, association à but non lucratif qui promeut Wikipédia en France, entre 2007 et 2009, et une seconde fois depuis 2017.

Chloé LAUVERGNIER

Journaliste des Observateurs de France 24

Journaliste au sein de la rédaction des Observateurs de France 24 depuis 2014, avec une expertise particulière en matière de lutte contre les fausses informations. Elle présente la version française, aux côtés d’Alexandre Capron, du nouveau « Info ou Intox », outil pédagogique en quatre langues proposé par la rédaction de France 24 dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école pour distinguer l’information de la manipulation sur les réseaux sociaux. Elle a animé plusieurs séquences de formations sur le débusquage et la déconstruction des fausses informations en Amérique latine et en Afrique.

Nicolas MOSCOVICI

Rédacteur en chef chez LCI – La Chaine Info et Responsable de l’information digitale

Journaliste bi-média, il participe à la refondation du site du Journal du Dimanche.
En 2011, il lance le Lab d’Europe 1, nouvelle verticale politique au ton décalé et tournée vers le social. Nicolas rejoint Metronews en 2012 au poste de rédacteur en chef adjoint. En 2016, il devient rédacteur en chef à LCI, puis prend la tête de LCI.fr en janvier 2017. Dans le cadre de l’élection présidentielle, LCI.fr devient un membre actif de l’alliance “Crosscheck” visant à lutter contre les Infox. Une initiative pluri-médias récompensée par l’ONA (Online News Association) à Washington.

Pierre GRANGE

Directeur de la rédaction chez Konbini

Ancien grand reporter pour les journaux de TF1 (correspondant à Washington, reporter lors du printemps arabe, guerre au Mali, catastrophe de Fukushima au Japon…), il est désormais directeur de la rédaction de Konbini et Konbini News.