29 JUIN AU 2 JUILLET 2020

CONCOURSJeunes talents francophonesde la PublicitéParis 2020

Cette opération est conçue et co-organisée par l’UNION Francophone et la délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Elle reçoit cette année encore, le soutien opérationnel des Ministères français de la Culture, de l’Europe et des Affaires étrangères pour l’organisation d’une deuxième édition du concours à Paris. Initialement prévue pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie en du 15 au 18 mars, l’événement a été reporté du 29 juin au 2 juillet 2020 du fait de l’épidémie de Coronavirus COVID-19.

Le thème « Climat & Infox »

Au moment où le réchauffement climatique semble inéluctable et menace les équilibres écologiques mondiaux, des informations contradictoires sont diffusées sur les réseaux sociaux et Internet. Le problème des « infox » prend alors tout son sens et son caractère d’urgence.

Grâce aux nouveaux moyens de communication (internet, sites, réseaux sociaux, blogs…), toute personne devient un vecteur d’information dans un contexte d’immédiateté. Cet essor numérique constitue un réel défi à relever tant il révolutionne le mode de communication de notre société en générant de l’innovation et de l’attractivité économique. Il est cependant à mettre en parallèle avec les nouvelles régulations des plateformes mondiales au regard de la liberté de la presse et de la souveraineté des États. Si chacun partageait l’information avec éthique et justesse, en veillant à sa véracité et en vérifiant sa source, le phénomène des infox n’aurait pas la même ampleur, ni les conséquences que nous lui connaissons.

En effet, les créateurs d’infox utilisent ce nouvel effet de masse pour exploiter les failles d’un système numérique où les acteurs n’ont pas encore tous adopté le sens critique de rigueur. La conséquence directe est la propagation de nombreuses informations erronées, avec bien souvent comme objectif la manipulation de l’opinion publique par leurs protagonistes.

Il devient indispensable de sensibiliser les esprits à la nécessité de reconnaître une infox afin de lutter efficacement, ensemble, contre cette dérive nuisant à la crédibilité de l’information, au respect des individus, des entreprises et des institutions.

Plus qu’un concours, une formation

Cette année, les candidats sélectionnés et inscrits participeront à des séances de travail collectives à Paris ou par visioconférence depuis leurs pays respectifs pour élaborer des projets de campagne de sensibilisation sur le thème « Climat & Infox » par équipe.

Le 29 juin 2020, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) accueillera le « Grand Brief » dans son hémicycle. Des personnalités du monde économique et des acteurs engagées feront un état des lieux de leurs actions et tenteront de convaincre les jeunes talents de s’approprier leurs sujets (voir annexe 2). Ces conférences thématiques « Climat & Infox » seront ouvertes aux professionnels du monde de la communication et à la presse (280 personnes attendues, sur invitation uniquement).

Les portraits des jeunes talents et leur pays d’origine apparaîtront de l’hémicycle du CESE en début de séance sur les écrans.

Pendant deux jours et demi, les jeunes créatifs auront l’opportunité unique d’être formés et encadrés par des directeurs de création reconnus dans le milieu de la publicité.

Présentation des projets et remise des prix

Le 2 juillet 2020, après 2 jours et demi de préparation, chaque projet sera présenté face un jury composé de dirigeants de médias français et francophones renommés.

La remise des prix se fera en présence du ministre de la Culture, du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères lors d’une cérémonie officielle prévue au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Une audience des jeunes talents gagnants sera sollicitée auprès de la Secrétaire générale de la Francophonie et du Président de la République française.

Seront sélectionnées les campagnes de sensibilisation jugées les plus pertinentes et efficaces dans la perspective d’une diffusion à l’échelle mondiale par les médias partenaires (TV5 Monde et France 24), sur les réseaux sociaux et autres supports partenaires.

Trois prix seront remis pour chacune des deux catégories (présentiel/à distance)

  • Le Grand prix
  • Le Prix pédagogique, en partenariat avec le CLEMI
  • La Mention spéciale

L’UNION Francophone profite du report du concours initialement prévu du 16 au 18 mars 2020 pour faire grandir l’événement dans une démarche éco-responsable. Pour limiter les émissions de CO2 généré par les déplacements des participants, il est désormais possible de participer au concours à distance, en télétravail, en utilisant les nouveaux modes de communication (visioconférence, télétransmission, session de délibération en direct…).

Nouveauté 2020 : deux catégories, deux possibilités pour participer :

  • Le « Groupe des 30 »

30 jeunes créatifs français et francophones présélectionnés sur dossier se rendront à Paris pour travailler en présentiel par équipe de 2 ou 3.

Le 29 juin dans l’après-midi, ils participeront aux conférences thématiques lors d’un « Grand Brief » dans l’hémicycle du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Les 30 juin et 1er juillet, ils prépareront leurs travaux dans les locaux de l’un de nos partenaires médias, encadrés dans la préparation de leurs projets de campagnes publicitaires par Vincent Montocchio, directeur général de l’agence CIRCUS! à Maurice et directeur de la création de Publicis Groupe Afrique.

Le 2 juillet, chaque équipe présentera son projet en 6 minutes face au jury de médias. En fin de journée, la remise des prix aura lieu au Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

  • Le « Groupe des 100 »

100 jeunes créatifs issus des 5 continents cooptés et inscrits par leurs agences pour travailler par équipe de 2 à 3 à distance depuis leurs pays respectifs grâce à notre partenaire Microsoft

Le 29 juin dans l’après-midi, ils assisteront à distance aux conférences thématiques lors d’un « Grand Brief » retransmis par visioconférence (ou en léger différé selon la qualité de la connexion)

Les 30 juin et 1er juillet, ils prépareront leurs travaux, encadrés par des directeurs de création renommés dans le milieu publicitaire, qui leur prodigueront conseils et recommandations. Ils seront accompagnés dans l’élaboration de leurs projets de campagnes publicitaires à l’occasion de points réguliers à heure fixe en visioconférence.

Le 2 juillet, ils participeront à la restitution de leur projet en 6 minutes face au jury de médias en visioconférence ou par message-vidéo préenregistré. En fin de journée, les lauréats seront récompensés en direct lors de la remise des prix au Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

Le concours est ouvert à tous les jeunes créatifs francophones (30 ans ou moins) du secteur de la publicité qu’ils soient : concepteurs-rédacteurs, graphistes, directeurs artistiques, planneurs stratégiques, média planneurs, chefs ou chargés de projet de publicité, gestionnaires de communauté, salarié dans une agence de publicité, digitale, RP ou média ou indépendants si coopté par une agence.

Merci d’envoyer vos candidatures avec les documents listés ci-dessous à : stacy@unionfrancophone.com

  • un CV
  • une lettre d’intention du candidat expliquant clairement sa vision d’une campagne de sensibilisation innovante, à destination du grand public francophone, répondant à la problématique du Climat et/ou des « Infox » (une page maximum)
  • une biographie (5 lignes maximum)
  • un passeport en cours de validité
  • une lettre de recommandation de l’agence (employeur pour les candidats salariés / contractante pour les candidats indépendants)
  • Preuve de paiement de l’agence des frais d’inscription

Tout dossier incomplet ne sera pas retenu.

Le comité de sélection s’appuie sur les qualités personnelles et professionnelles du candidat évaluées au travers des éléments d’informations communiqués lors de l’inscription (savoir-faire, le savoir-être ainsi que la volonté de du candidat de promouvoir la francophonie à travers le monde. Les candidats retenus seront officiellement annoncés durant la première semaine de juin 2020.

Lundi 1er Juin 2020 : Sélection du « Groupe des 30 » 

Lundi 15 juin 2020 : Clôture des inscriptions du « Groupe des 100 »  

Lundi 29 juin 2020 à 14 heures 30 : Le « Grand Brief » dans l’hémicycle du CESE : Conférences d’experts et personnalités engagées « Climat & Infox »

Mardi 30 juin et mercredi 1er juillet 2020 : Élaboration des projets de campagne de sensibilisation « Climat & Infox » en présentiel à Paris et en télétravail

Jeudi 2 juillet 2020 : Présentation des projets

  • 9 heures : Visio-présentation Asie, Extrême et Moyen-Orient
  • 11 heures : Visio-présentation Europe et Afrique
  • 13 heures : Pause et délibération intermédiaire
  • 14 heures 30 : Présentation du « Groupe des 30 » en direct face au jury (visioconférence possible)
  • 17 heures 30 : Visio-présentation Amérique du Nord, Centrale et du Sud.
  • 19 heures: Délibération
  • 20 heures 30: Remise des prix