16 AU 18 MARS 2020

À PARIS

Le Concours des Jeunes TalentsParis 2020

Des Jeunes Talents Francophones se mobilisent pour le climat !

Le thème « Au fil de l’eau : Infox et Climat »

Un projet porté par L’UNION Francophone et soutenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Un concours ouvert à tous les jeunes créatifs et créatives du secteur de la publicité, de moins de trente ans, et issus des pays francophones. Candidature du 15/10/2019 au 31/01/2020 à transmettre à : stacy@unionfrancophone.com

Le contexte

Ce concours s’inscrit dans la perspective de La Semaine de la langue française et de la francophonie qui se tiendra du 14 au 22 mars 2020.
Au moment où les enjeux climatiques se font de plus en plus évidents, il reste aujourd’hui des informations contradictoires diffusées sur les réseaux sociaux et le net.
Le problème des infox prend alors tout son sens et son caractère d’urgence au moment où le réchauffement climatique semble inéluctable et peut menacer les équilibres écologiques mondiaux. Le thème proposé cette année : « Au fil de l’eau : Infox et Climat » fait sens.
À cette occasion, L’UNION souhaite mettre en avant vingt-cinq talents issus des pays francophones en organisant un concours sur une thématique d’actualité qu’est le réchauffement climatique.
Cette initiative a reçu pour la deuxième année consécutive le soutien opérationnel du Ministère de la Culture pour imaginer et organiser un concours-formation sur le thème « Au fil de l’eau : Infox et Climat ». Cela permet de renforcer l’utilisation de l’appellation Infox et une popularisation de la nouvelle appellation, venant remplacer progressivement le terme « Fake News ».

Les dates clés du concours
Mardi 15 octobre 2019 : Ouverture des inscriptions
Vendredi 31 janvier 2020 : Clôture des inscriptions
Lundi 10 février 2020 : Annonce des candidats sélectionnés

Le concept
Ce concours, organisé par l’UNION, portera sur la conception d’une campagne de sensibilisation adaptée à une diffusion cross media : numérique, presse, affichage, radio, télévision etc…, à destination du grand public, par le biais des médias francophones.
Ce projet sera porté par de nombreux acteurs issus de pays francophones et spécialisés dans ce domaine.

Plus qu’un concours, une formation !
Les vingt-cinq personnes sélectionnées seront conviées à se rendre à Paris pour participer à la séance de travail collective réalisée dans le cadre de la Semaine de la Francophonie. Chaque personne candidate travaillera en binôme pour élaborer un projet de campagne sur le thème des « Infox » décrit précédemment.
Ces jeunes créatifs auront l’opportunité unique d’être formé(es) et encadré(es) pendant deux jours et demi par deux dirigeants importants du monde de la création publicitaire.

Présentation des projets et Remises des Prix
À l’issue de ces deux journées et demi de travail, chaque campagne de sensibilisation réalisée par les jeunes participants et participantes seront présentées au Ministre de la Culture ainsi qu’au Président de la République (sous réserve) lors d’une cérémonie officielle prévue le 18 Mars.
Seront sélectionnées les campagnes de sensibilisation jugées les plus pertinentes et potentiellement efficaces dans la perspective d’une diffusion dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Mardi 15 octobre 2019 Ouverture des inscriptions

Vendredi 31 janvier 2020  : Clôture des inscriptions

Lundi 10 février 2020 : Annonce des candidats sélectionnés

Dimanche 15 mars 2020 : Dîner d’accueil et constitution des équipes

Lundi 16 mars au matin : Brief conférences des experts sur le climat en public et face à la Presse.

Lundi 16 et Mardi 17 mars 2020  : Élaboration des projets de campagne

Mercredi 18 mars 2020  : Présentation en public des dix projets de campagne et Remise officielle des Prix Jeunes Talents

Le processus de sélection
Chaque personne candidate devra répondre à la thématique suivante :

« Au fil de l’eau : Infox et Climat »

Pour se faire, il ou elle devra rédiger une lettre d’intention expliquant clairement sa vision d’une campagne de sensibilisation innovante, auprès du grand public francophone, et répondant à la problématique des « Infox ».

Le profil des personnes candidates
Le concours est ouvert à tous les jeunes créatifs et créatives du secteur de la publicité (concepteur-rédacteur, designer, directeur artistique, planneur stratégique, média planneur, chef de pub ou chargé de projet, gestionnaire de communauté… issus des agences de publicité, digitales, RP et média), de moins de trente ans et issus des pays francophones.
Pour participer à la sélection, la personne candidate devra envoyer la lettre d’intention décrite ci-dessus, sa biographie ainsi qu’une lettre de recommandation rédigée soit par l’agence qui l’emploie actuellement, soit par une agence avec laquelle la personne candidate collabore habituellement. L’agence devra accepter de participer aux frais d’inscription si son ou ses collaborateur(s) et/sont retenu(s)

Merci d’envoyer vos candidatures dans leurs intégralités (tout dossier incomplet ne sera pas retenu) à l’adresse suivante : stacy@unionfrancophone.com

Le mode de sélection
Les vingt meilleurs dossiers seront sélectionnés par le Comité de Sélection et les nominés seront officiellement annoncés le lundi 10 février 2020.
Les membres du Comité de Sélection s’appuieront sur les qualités personnelles et professionnelles de la personne candidate, déterminées à partir des éléments communiqués lors de l’inscription, telles que le savoir-faire, le savoir-être ainsi que la volonté de la personne candidate de promouvoir la francophonie à travers le monde.