L’UNION est une association Française qui regroupe les industries de la communication, des médias, de la publicité et du numérique à travers des concours événementiels et créatifs. En juin 2021, lors des Rencontres de l’Océan Indien, L’Union a organisé la 7e édition du Concours  des Jeunes Talents Francophones de la Publicité avec pour thème « Le Climat : Besoin D’air ! ».

Récapitulatif de l’initiative, dates et partenaires

A l’heure où le réchauffement climatique semble inévitable et où l’équilibre écologique est affecté, l’UNION a voulu donner aux jeunes professionnels une chance d’adresser des messages percutants au monde.
Lutter contre le changement climatique n’est pas une option.
13 jeunes professionnels de moins de 32 ans de 7 pays [Cameroun, Côte d’Ivoire, Niger, Madagascar, Burkina Faso, Sénégal et la France] se sont associés et ont travaillé à distance sur la conception d’une campagne publicitaire de sensibilisation sur l’action climatique.

Les participants

Ils ont été coachés à distance par Vincent Montocchio, Directeur Général de l’agence CIRCUS à Maurice  et Directeur de la Création pour Publicis Groupe Africa et ont fourni un total de 8 campagnes. Chaque équipe a présenté son projet au Jury qui a sélectionné 4 lauréats.

Les gagnants du concours des Jeunes Talents 2021

Grand Prix

« Rendre visible l’invisible »
Equipe 10
Théodore HELFT (France), Elysée Touboué et Ulysse Mouron (Sénégal)
Agence Mc Cann Dakar

Mention spéciale du jury

« Planet Life Matters »
Equipe 3 (Cote d’ivoire )
Franck olivier Goba / Agence Red Africa
Publicis Group

Prix pédagogique

« Combien ça coûte ? »
Equipe 6 (Burkina Faso )
Christian Nanou
agence Voodoo Group
« la création d’un Label d’optimisation des ressources de l’automobile au Niger »
Equipe 9 (Niger)
Yves Alexandre Bassono
Agence Ag Partners

Partenaires