L'Union Francophone

Historique

  • Le 2 mai 2018, L’UNION Francophone organisait sa première Convention InternationaleMarrakech avec près de 35 conférenciers. De facto, était créée une plateforme évènementielle d’échanges de contenus et de talents dans le domaine des médias, de la publicité et du numérique.
  • Le 28 juin à Tunis, se sont tenues les 1ères Rencontres de Carthage avec pour thème principal « Pour de nouvelles formes de création de valeur dans la communication ! » décliné en deux grands chapitres :
    1. L’identification de nouveaux potentiels de création de valeur ajoutée dans la filière de lacommunication,
    2. Les valeurs que doit véhiculer le monde de la communication dans son engagement sociétal.

    Encadrés par un Directeur de la Création, 10 jeunes créatifs publicitaires (par équipe de deux) ont travaillé à l’élaboration de campagnes en faveur de la « Caravane du Savoir », en soutien à la Fondation Khalil Tounès.

  • Les 18 et 19 septembre, se déroulait l’ID Congress à Maurice, sorte de passerelle évènementielle entre l’Afrique de l’Est et l’Océan Indien. Cette manifestation reprenait les mêmes thèmes et actions que celles abordées ou développées à Tunis.

Un total de 400 personnes a fréquenté ces 3 manifestations.

Pour la première fois à Paris, du 17 au 20 mars 2019 (Semaine de la langue française et de la Francophonie), L’UNION (avec le soutien de la DGLFLF Ministère de la Culture et le Ministère des Affaires Étrangères) a organisé un évènement dédié aux Jeunes Talents de la Pub. 22 publicitaires de moins de 30 ans, issus de 11 pays différents se sont retrouvés pour élaborer des projets de campagnes publicitaires pour sensibiliser l’opinion contre les INFOX. Les campagnes récompensées sont en cours de diffusion dans les médias partenaires (France 24, RFI, TV5 Monde, Microsoft News, Groupe EBRA (1er groupe de presse quotidienne régionale), Le Parisien, Lacroix, La Provence…).